Buisant'âne
• Article paru dans LE PROGRÈS, de Léa Cordonier.  Journaliste au PROGRÈS
et Photo Léa Cordonier.


Ils ont choisi de faire découvrir le Beaujolais en compagnie des ânes.

Loisirs.
Il y a six ans, Florence et Gérard Gabert ont laissé leur bijouterie lyonnaise pour créer Buisant'âne. Une société qui propose des randonnées à travers les Pierres Dorées avec un baudet.

Mieux que les chevaux.
Pour Florence, le cheval n'est pas un animal de randonnée mais de balade. Elle déplore son côté trop
" nerveux "

Ce jour-là au Bois d'Oingt, Florence et Gérard Gabert attendent leurs randonneurs de pied ferme. Depuis près de six ans, ils ont lancé une initiative aussi surprenante qu'originale : des parcours nature en compagnie des ânes " Ce sont des animaux idéals pour la marche mais, nous avons quand même dû les éduquer " dit Florence. " Le but du trajet réside avant tout dans la découverte de la région des Pierres Dorées. Nous insistons aussi sur la complicité qui peut se créer entre l'homme et le baudet " Bijoutiers à Lyon, le couple connaissait déjà bien la région. Mieux, la fermette dans laquelle ils ont choisi de développer leur activité ils l'avaient héritée du grand-père de Gérard maintenant décédé. " Nos affaires marchaient plutôt mal en ville, alors, on s'est ancré dans cette maison. On a d'abord fait construire deux chambres d'hôtes " continue t-elle.

« Ce n'est pas un animal bête encore moins têtu »

" Et puis, l'idée de travailler avec des ânes a germé dans nos têtes.
Nous avons vendu nos bijouteries et nous sommes venus nous installer dans le Beaujolais " ajoute son époux.
Ensemble, ils partent une semaine pour suivre une formation dans le Lot afin de mieux comprendre la nature de cet animal trop souvent victime de l'imaginaire collectif 'contrairement aux idées reçues, l'âne n'est pas bête et encore moins têtu. Il est décisionnaire ! A savoir que si on lui laisse le choix d'un itinéraire par exemple, il ne se détachera pas de celui qu'il a adopté " détaille Florence. "
Il ne faut donc jamais se laisser embarquer : c'est ce que nous expliquons aux randonneurs "
Lorsqu'ils se lancent enfin dans leur petite entreprise ils disposent d'abord de deux baudets de style commun.
Au fil des naissance et des achats, il en ont, aujourd'hui, douze : six mâles six femelles. La parité parfaire.
Les quatorze parcours qu'ils proposent aux promeneurs, le couple a mis un an à les repérer " Nous louons les ânes à la journée mais aussi de deux à quatre jours. Nous avons plusieurs formules. Avec elle en boucle, par exemple, les marcheurs dorment et mangent chez des viticulteurs du coin " dit Gérard "
Ca leur permet aussi de découvrir le terroir local. L'autres est en étoile. Tous les soirs, les randonneurs rentrent chez nous "
Et, ce jour-là, c'est la famille Pistoresi, fraîchement arrivée de Lyon qui se lance dans l'aventure, le temps d'une journée.

Les grands-parents et leurs deux
petits-fils découvrent l'âne qui les accompagnera: Séraphin. "
C'est le premier animal que nous avons acheté. Il adore le contact humain mais il est très gourmand " leur explique Florence.
Après quelques instructions sur les bons gestes à adopter, les randonneurs d'un jour peuvent prendre le départ pour un trajet de 7 kms. Et c'est monsieur, en tête du cortège qui tient la longe de l'animal.
Léa Cordonier.

La famille Pistoresi qui s'apprête à se lancer à l'aventure.

Léa Cordonier.  Journaliste au PROGRÈS
Photo Léa Cordonier.

Où et Quand ?
497 chemin de la Contardière au Bois d'Oingt.
Location des ânes de 365 à 399 € pour deux à trois jours.
Plus de renseignements au 04 74 71 15 07
ou sur le site internet : âne www.buisantane.com


âne haut de page

Ane



   

| Buisant'âne Copyright © 2005 - . Droits de reproduction et de diffusion réservés. | ►  Informations légales |