Buisant'ane


— BALADE EN BEAUJOLAIS AU PAYS DES PIERRES DOREES

Randonnée en Beaujolais au Pays des Pierres Dorées avec un poète ...

Au chœur de notre belle contrée, par une journée d'automne très ensoleillée, arrive chez nous un homme tranquille, déterminé à parcourir la campagne avec nos ânes. Soit !

Randonnée en Beaujolais au Pays des Pierres Dorées
Nous lui proposons un parcours un peu long car la journée est exceptionnelle et que ça vaut le coup de traverser les rangs de vignes tout rouges et or, d'admirer le panorama des multiples vallons aux tons mélangés de verts allant jusqu'aux bruns, les rouges et orangés flamboyants de l'automne qui jouent avec ce soleil si particulier ; notre homme est conquis, il a le temps, sa femme est partie rendre visite à sa sœur avec leur fille et il s'ennuie à Lyon.
Nous décidons de préparer un bon pique-nique et après avoir soigneusement préparé nos ânes, brossage maniaque et curage des pieds, bisous et soin des yeux nous chargeons les sacoches avec le repas les accessoires utiles, l'appareil photo et nous voilà prêts. Nous interrogeons notre hôte du regard, pensant qu'il va aller se changer, il est en T-shirt à manches courtes et porte de magnifiques espadrilles en cuir aux pieds (notre région est assez caillouteuse et le chemin que nous pensons prendre a pas mal de dénivelé… Que nenni ! il n'a rien de tout ce que l'on pense notre poète, il aime, donc il avance ! Nous partons d'un pas aussi ferme que possible lui et deux ânes, Rita et Séraphin et nous !
Quelle chouette balade s'offre à nous et nous formons un joli cortège assez admiré je dois dire lorsque nous rencontrons çà et là quelque agriculteur dans sa vigne.

Pays du Beaujolais

Notre Séraphin n'a pas son pareil pour poser devant l'objectif et se prête avec bonheur aux poses photos profitant de notre incapacité à lui empêcher quoi que ce soit pour brouter un brin d'herbe par-ci, une petite ronce par-là toujours en petit nombre pour voir si l'on crie !


Ane en randonée, Pays Beaujolais
Rita quant à elle n'a pas compris et a continué à avancer avec notre poète qui se débrouille plutôt pas mal avec ses espadrilles, pendant que séraphin pose pour l 'éternité sous l'objectif de gérard. Après un bon moment de marche dans un chemin assez convenable, nous commençons à bifurquer et attaquons la montée qui nous conduira de l'autre côté d'un grand bois, endroit où nous avons prévu de nous arrêter pour casser la croûte. Notre beau soleil si bien décidé ce matin à nous offrir une superbe journée d'automne commence à jouer à cache-cache juste pour rire rien de bien grave mais quand même il m'énerve.
L'ami qui marche avec nous, son petit T-shirt et ses espadrilles commencent à me faire souci mais bon, on dira que je suis une inquiète donc je ne dis rien. Nous entrons dans le bois épais qui couvre entièrement un vallon ; la végétation encore secouée par l'été très sec qu'elle a connu est malgré tout encore très épaisse par ici il faut croire qu'il y fait particulièrement frais ! c'est d'ailleurs ce que l'on ressent en avançant ; d'ailleurs le soleil à ce moment
de la journée n'arrive plus à percer les feuilles pour nous faire ses petites morsures si agréables et nous marchons malgré tout d'un bon pas sauf que notre Séraphin, inquiet par mon inquiétude bloque en pleine côte, campe ses quatre sabots au sol et refuse d'en faire plus.
J'attend un moment et m'aperçois qu'il a mal au ventre il fait une légère diarrhée et du coup n'avance plus. Rita loin devant avec notre ami se retourne et s'arrête à son tour.
Il fait de plus en plus frais et je m'imagine en train de pique-niquer en haut de la colline où l'on sera à quelque 800 mètres d'altitude.
De tout façon Séraphin n'aime pas ces chemins qui montent avec des cailloux, il glisse sans arrêt et nous aussi ce qui lui envoie de temps en temps des morceaux de rocher dans les pattes alors il marche un peu en zigzag et se demande quand ce sera fini !
Le mini-convoi se remet en marche et nous franchissons la partie la plus belle du bois ; les sapins tellement nombreux et tellement serrés se sont tous entrelacés et forment un tunnel de verdure sous lequel ça sent bon la terre fraîche et la pomme de pin... super ! mais on se gèle !!! arrivés en haut du crêt on a comme toujours une merveilleuse vue sur le Pays Beaujolais qui n'en fini pas de rebondir comme un toboggan géant et là, devant cette vue imprenable, notre poète avoue qu'il a un peu froid et demande à ce que la petite troupe allonge un peu le pas pour amorcer la descente vers une prairie qui semble plus accueillante.

Pays du Beaujolais

Et il a raison le bougre ! nous sentons tout de suite une douce chaleur nous envelopper et pensons que ce sera bien agréable pour manger car nous avons bientôt atteint notre objectif et voyons pointer au loin la croix qui marque l'altitude et l'entrée du bois de Brou.
C'est curieux, dans la descente nos ânes courent presque alors qu'il a fallu souvent les encourager dans la montée.. mais ils savent très bien que l'on va s'arrêter et que cela signifie pour eux aussi "déjeuner". Notre copain Soleil s'invite aussi à ce moment et, comme il y a pas mal de vent nous insistons pour qu'il reste en notre compagnie mais il renonce, le repas ne lui plaît pas et nous sommes contraints de faire sans lui.
Il nous faut trouver un endroit le plus planqué possible, le moins froid, le moins humide, le moins venté et l'on termine quasiment à quatre pattes sur la jolie nappe à carreaux que j'avais emportée à l'abri d'une voiture garée là et l'on avale nos œufs durs, nos tomates et trois brins de poulet en toute hâte pour repartir au plus tôt ! Séraphin et Rita eux s'en fichent pas mal, il y a sur ce sommet de l'herbe d'une marque que l'on ne trouve dans aucun endroit ! Ils sont tous deux bien déçus de nous voir plier nappe et boîtes plastiques pour rebrousser chemin. Nous sommes rentrés pas vraiment en courant, mais presque ! et ce farceur de Soleil nous attendait en bas ! en y réfléchissant bien je me demande s'il n'était pas resté là. Bref, ce fut une très belle journée et notre poète aux espadrilles est rentré chez lui content mais fatigué jurant qu'il prendrait à l'avenir une paire de bonnes
chaussures !

Copyright © Auteur: Florence.


Âne
haut de page
Ane

   

| Buisant'âne Copyright © 2005 - 2012. Droits de reproduction et de diffusion réservés. | ►  Informations légales |