Buisant'ane


  — LES PROMENADES

PROMENADE EN BEAUJOLAIS : les châteaux (liste non exhaustive)
âne Randos Promenades avec un âne en Beaujolais des Pierres Dorées.

Bagnols, Monument en pierres dorées, entouré de douves profondes, protégé par une enceinte à l'intérieur de laquelle se déploie un beau jardin à la française, le château de Bagnols, dont l'origine remonte à Guichard d'Oingt qui dut emprunter de fortes sommes à Renaud du Forez, archevêque de Lyon et gager en conséquence une bonne partie de ses biens pour commencer la construction du château entre 1217 et 1221, après avoir également acquis le château de Châtillon d'Azergues, a retrouvé sa superbe dans les années 80. Il s'agit là d'une lieu unique qui a accueilli les chefs d'Etat réunis dans le cadre du G7, à Lyon, en 1996. Le château est ouvert au public, tous les ans, lors des Journées du Patrimoine. A signaler aussi: le séjour à Bagnols de la Marquise de Sévigné.

Ternand et ses fortifications. Village perché sur un promontoire, au-dessus de l'Azergues, bourg fortifié, ancienne propriété des archevêques-comtes de Lyon, Ternand se caractérise par son église Saint-Jean Baptiste dont la nef fut construite en 1682. La crypte est ornée de peintures à la détrempe datées du XIIe siècle.

Jarnioux, épargné par les guerres, l'ensemble des bâtiments du château à six tours qui domine le village est l'un des plus impressionnants du Beaujolais. Classé monument historique, il possède une entrée superbe, à laquelle conduit un pont-levis orné des armoiries de la famille Henry qui tint la charge d'échevin de Lyon aux XVIe et XVIIe siècles. L'une des deux cours intérieures forme terrasse au-dessus du bourg. Elle conduit à un bâtiment Renaissance. Le château est ouvert du 1er au 13 juillet et du 16 août au 30 septembre.


Oingt
village médiéval perché dont la tour constuite entre 1181 et 1193 laisse apparaître un formidable panorama sur la vallée d'Azergues. Classé depuis 1947, Oingt est l'une des principales curiosités touristiques des pierres dorées. Par l'une des portes du village, la porte de Nizy, seul vestige des remparts détruits par le baron des Adrets en 1562, on grimpe jusqu'à l'église, en empruntant de petites rues escarpées, baptisées "Trayne-cul", "Tyre-laine" ou "Coupe-jarret".
Oingt

Theizé le château de Rochebonne rasé pendant la guerre de Cent Ans, puis reconstruit, et remanié par le beau-frère de la fille de Madame de Sévigné, est doté d'une belle façade classique. Il a été acquis par la commune en 1984. A voir, au sein du bâtiment : la chambre du seigneur, dont le parquet et les lambris sont d'origine (XVIIe), les peintures en trompe-l'œil, l'escalier du XVIIe et surtout, dans les caves voûtées du château, un musée dédié à la vinification beaujolaise. De la salle des vendanges au cuvage, qui renferme un imposant pressoir en bois, le lieu offre un merveilleux espace muséographique de la vinification beaujolaise unique au monde ; avec comme guides ceux que l'on nomme les "fiancés de l'automne".
.
Les chapelles et les châteaux de Juliénas. Parmi ces derniers, le château de Juliénas, édifié au XIVe, entièrement reconstruit au XVIe, possède de remarquables caves voûtées équipées de marchons de pierre.

Odenas le château de la Chaize et son cuvage. Ce petit "Versailles beaujolais " est attribué à Mansard ; le jardin à la française aurait été dessiné par Le Nôtre. Abritant la plus longue cave du Beaujolais (108 m), le château est classé monument historique. Visite guidée.

Charentay, Le château fort d'Argigny est un chef-d'œuvre d'architecture militaire. Le trésor des Templiers y serait enfoui.

Le château de Corcelles. Ancienne forteresse à l'allure féodale, flanquée d'une magnifique cour renaissance et de 3 ha de jardins à la française, il a inspiré le peintre Utrillo, lors des nombreux séjours qu'il fit dans le Beaujolais.

Le château de Montmelas de gris de ses toits se repère de loin.Le château de Montmelas
Edifié par la famille Beaujeu dès le Xe siècle, rénové par le Lyonnais Louis Dupasquier, disciple de Viollet-le-Duc.Sa masse imposante perchée au sommet d'un vallon dominant les vignobles s'intègre parfaitement dans le paysage et le vert

Le château de Lachassagne
Château et cuvier traditionnels.
Chatillon - Dominé par une forteresse XIIe et XIIIe. Exceptionnelle abside en encorbeillement dans l'ancienne chapelle

PROMENADE EN BEAUJOLAIS : les randonnées
Une multitude incroyable de randonnées pédestres (voir les marcheurs des pierres dorées), équestres (voir les clubs comme ferme de la vieille route, ste hippique des pierres dorées) cyclotourisme (Pommiers VTT) et autres sont proposées par différentes associations ou offices du tourisme au moyen de cartes et parcours très bien balisés (l'office du tourisme, etc.)

PROMENADE EN BEAUJOLAIS : les balades en forêt
La montagne occupe la partie Ouest du Pays Beaujolais. C'est une région à découvrir où les plus belles forêts de sapins du Rhône côtoient des forêts de châtaigniers et de chênes.

La forêt de la Flachère , ancien domaine des chevaliers de Malte, racheté par l'ONF et la Communauté de communes des Pays du Bois-d'Oingt qui l'ont préservée et offrent entre autres un parcours sylvicole et botanique, un sentier équestre, deux étangs, et des aires de pique-nique.
La forêt de la Flachère

La forêt de la Flachère

La fôret de Brou
: au centre du Haut-Beaujolais et de la Haute-Azergues, la forêt de Brou couvre 410 hectares. Un site à l'habitat discret, qui propose plusieurs parcours de découverte des mammifères.

Parmi les belles forêts aménagées du Haut-Beaujolais, citons celle de la Cantinière en Haute-Azergues : située entre le Saule d'Oingt et Saint-Cyr-le-Chatoux,elle offre cinq sentiers sylvicole balisé par "Faune", gentil petit homme vert. Une curiosité : la source de Fontfroide, la bien-nommée ...

haut de page
Ane



   

| Buisant'âne Copyright © 2005 - . Droits de reproduction et de diffusion réservés. | ►  Informations légales |