Bienvenue sur le nouveau site Buisant'âne ! Le village du Bois d'Oingt

Le village du Bois d'Oingt

Location d'âne Profitez de l'un de nos séjour Profitez de l'un de nos séjour

LE BOIS D'OINGT

Commune du Bois d'Oingt

Commune du Bois d'Oingt - Le village du Bois d'Oingt
Le département du Rhône. Région Rhône-Alpes.
Arrondissement de Villefranche sur Saône.
Localité: Le Bois-d'Oingt (Chef-lieu de canton)
Code postal: 69620.
Département: Rhône (69)
Région: Rhône-Alpes.
Chiffres clés:
Population: N° Insee: 69024
Population : 2 152 habitants [au recensement de 2010]
Altitude: 350m. / mini. 250 m — maxi. 350 m
Superficie: 512 hectares
Nom des Habitants : les Buisantins et les Buisantines
Rivière : l'Azergues



le Bois d'Oingt
photos Le village du Bois d'Oingt

Les hameaux du Bois d'Oingt
Boistrolles, Carrières, les Coasses, Collonges, Combefort, photo la Contardière, Font-Molaize, les Ifs,
le Lombardon, Malvasson, route Neuve, Nizy, Le Pérou, Petits-Ponts, les Rats, Saint-Paul, Saint-Roch, Tanay.

Le Bois-d'Oingt fait partie des 288 communes inscrites dans le département du Rhône.

le Bois d'Oingt

MAIRIE DU BOIS D'OINGT

1 Avenue du 8-Mai-1945
Tél : 04.74.71.60.51 - Fax: 04.7471.84.20
E-Mail: [email protected]
http://www.leboisdoingt.org

Heures d'ouverture de la Mairie:
lundi, jeudi, vendredi 14 h 00 - 17 h 00
mardi mercredi, samedi, 9 h 00, 11 h 00.
Maire: Jean-Yves Trincat
Mandat en cours: 2008 - 2014

Au Bois d'Oingt - la vie pratique - les artisans et commercants - les adresses utiles - les loisirs - les associations et amicales - viticulteurs en beaujolais - hébergements / chambres d'hôtes - gîtes - restaurants - salles à louer.

le Bois d'Oingt
Le village le Bois d'Oingt - La commune du Bois d'Oingt - le Bois d'Oingt

Généralités du Bois d'Oingt

Doit son nom à la déformation de buxum : buis.
Le village du Bois d'Oingt s'est développé sur des terres autrefois couvertes de buis que les moines de l'abbaye de Savigny défrichèrent pour les rendrent propres à la culture. Si le nom d'Oingt marque bien la proximité du village voisin au riche passé historique, on ne saurait être sûr que notre village se trouvait sur les bois de la seigneurie d'Oingt.

Durant des siècles, la pratique de la polyculture faite de vignes, de céréales et de chanvre sur les bords de l'Azergues, dessina le maillage actuel des divers hameaux.
Deux fiefs constituaient d'importants domaines, celui de Combefort dont les bâtiments et les terres firent l'objet d'une vente en lots en 1794, et la ferme fortifiée de Tanay.

Au bourg, la population était essentiellement constituée d'artisans et de commerçants qui sortirent bientôt de l'enceinte du vieux village pour établir leurs échoppes tout autour des halles, vaste construction reposant sur 24 piliers en chêne et démolie en 1860 pour devenir l'actuelle place du village.
Comme tout pôle commercial attractif, l'activité économique du village favorisa l'implantation de diverses professions libérales faites de notaires, avoués juges ou médecins qui édifièrent de belles demeures et bâtisses agrémentées de parcs arborés comme en témoigne la mairie actuelle et son parc, ancienne demeure d'un notaire royal. On peut penser que le Bois d'Oingt disposait d'une prison; c'est en effet l'usage d'une ancienne tour abattue en 1830. Lors de la rénovation de la place, les fouilles permirent de mettre au jour le socle d'un gibet. Toute cette société locale, artisans, agriculteurs et bourgeois, témoignait d'une vie spirituelle; on peut distinguer la présence de deux chapelles, celle de Lorette édifiée vers 1658 et détruite en 1957 pour laisser place à une gendarmerie, et la chapelle de Saint-Roch bâtie au milieu du XVIIe siècle. Quant à l'église actuelle, elle fut mise en service en 1868 en remplacement de l'ancienne église dont ne subsiste que le choeur datant du XVIIe siècle.

Au gré du temps, certaines personnalités régionales sont issues de la société buisantine; ainsi un certain Claude-Antoine SAIN médecin et chirurgien au Bois d'Oingt qui devint maire de Villefranche-sur-Saône en 1792 puis premier sous-préfet de l'arrondissement de Villefranche en 1800 lorsque Napoléon institua de corps préfectoral. Sans oublier un autre enfant du pays Louis Pradel maire de LYON durant plusieurs années et fondateur de la "roseraie" de LYON. C'est par son souvenir que la commune du Bois d'Oingt se trouve ornementée d'une multitude de rosiers qui lui valent l'appellation de "village des roses" depuis 1980 au Pays des Pierres Dorées. John Mac Grew peintre américain installé au Bois d'Oingt, auteur de fresques sur les murs du village. Le Bois d'Oingt, région du sud du Pays Beaujolais. Au nord-ouest de la grande métropole lyonnaise (Lyon) et à l'ouest de Villefranche sur Saône ce pays de tradition viticole.

Depuis 1968, le Bois d'oingt est jumelé avec Mirwart (Belgique) Depuis 1980, le Bois d'Oingt est classé "village de Roses".

L'église du Bois d'Oingt actuelle, mise en service en 1868 en remplacement de l'ancienne église. La chapelle de Saint-Roch, dans l'ancien cimetière. Le château de la Grange de Tanay (propriété privée). Le château ou maison forte de Combefort. Le Clos Pichat, propriété du xixe siècle ayant appartenu à la famille Pichat.

Le Bois d'Oingt. Village de roses en Pays Beaujolais des Pierres Dorées.
Ce territoire de la moyenne vallée, où l'on rencontre à la fois la vigne beaujolaise et la campagne traditionnelle, des chemins de randonnée et de merveilleux paysages.
Le Bois d'Oingt tout près de Lyon 30 kms, le village est construit en pierres jaunes qui jouent avec les reflêts du soleil. Cette pierre offre toute une gamme de teintes chaudes, comme ensoleillées, et lui donne son originalité et son charme. Lors de votre visite, ne manquez pas l'ancienne église, les ruelles et passages voûtés, témoins de la vie urbaine des XVIe et XVIIe siècles. Sur la place, fontaine, kiosque à musique et façade peinte par John Mc Grew.

[sources : documents divers obtenus en mairie du Bois d'Oingt]
• Toute l'équipe de Buisant'âne remercie: Les Secrétaires de Mairie du Bois d'Oingt de leur participation et Edith Planet, adjointe à la communication, du Bois d'Oingt.

Vous êtes pressés ? Consultez vite notre Plaquette !

le Bois d'Oingt
Le village le Bois d'Oingt - La commune du Bois d'Oingt - le Bois d'Oingt
Buisant'âne Copyright © 2005 - 2013 Droits de reproduction et de diffusion réservés. Mentions légales
Nos partenaires
Web-baco Bastien Girardot Le Bois d'Oingt