Buisant'âne


Le retour de l"âne - randonnée
Article dans L'ESPRIT Village de Stéphane PERRAUD .
Journaliste
Choix de vie > ÂNES
.


Une retraite à quatre pattes

Anciens bijoutiers lyonnais, un couple de très jeunes retraités s'est lancé dans l'accueil touristique en Beaujolais avec une maison d'hôtes et des ânes de randonnée.
Texte et photos : STEPHANE PERRAUD

Difficile de croire que l'on a affaire à d'anciens citadins. Quand on les croise au détour d'un chemin avec leurs ânes, Florence et Gérard Gabert semblent faire partie du décor. "Après avoir passé trente ans à fabriquer et vendre des bijoux, nous avions vraiment besoin de respirer et de travailler en extérieur. On a vendu nos deux bijouteries et notre appartement lyonnais en 2004 pour nous installer dans le Beaujolais. Depuis, on revit", expliquent-ils d'une seule voix. Financièrement leur avenir est assuré. Mais à 48 et 50 ans, ils se sentent trop jeunes pour passer une retraite pépère. Ils aménagent alors deux chambres d'hôtes dans leur nouvelle maison et suivent un stage chez une ânière pour apprendre les bases du métier. Ils achètent ensuite leurs deux premiers animaux. Aujourd'hui ils en possèdent une dizaine. Ils proposent au public des randonnées d'un à trois jours dans les forêts, les vignes et les villages des pierres dorées alentours en compagnie d'un ou plusieurs ânes qui portent les sacs. Une petite heure d'initiation avant le départ suffit pour être autonome. Pas besoin d'accompagnateur.

Buisant'âne

Florence et Gérard Gabert ont d'abord suivi une formation d'ânier avant de démarrer leur activité en douceur avec deux ânes.
ouvert à l'année
" Randonner avec un âne change complètement l'approche de la marche. On se cale sur rythme de l'animal. Quand il s'arrête, on prend le temps de regarder le paysage, d'observer la nature. Il faut être à l'écoute de ses besoins. C'est aussi un excellent compagnon de route. les enfants qui n'aiment pas beaucoup marcher peuvent parcourir sans s'en rendre compte une quinzaine de kilomètres avec un âne" Le public à tout de suite adhéré, et si la demande est plus forte en été, la clientèle est présente toute l'année. Le beaujolais est facile d'accès depuis l'agglomération lyonnaise qui compte un million d'habitants. pour autant, le chiffre d'affaires de 27 000 euros en 2009 ne permet de dégager que 800 euros de revenu mensuel, heureusement complété par quelques placements immobiliers. Florence et Gérard Gabert possèdent également des vignes placées en métayage, ce qui leur donne accès à la Mutualité sociale agricole. Une retraite active bien organisée.

Contact
Buisant'âne
497 chemin de la contardière
69620 le bois d'oingt
tel 04 74 71 15 07
site : www.buisantane.com

Un bel investissement
Pour gagner en autonomie, Gérard Gabert fait ses propres foins.
Il a donc investi dans un tracteur et du matéirel agricole.
Soit un total de 40 000 euros qui intègre également les ânes (de 800 à 1200 euros pour un animal de 4 à 5 ans déjà éduqué), les bâts et l'aménagement d'un local.

Avant de partir en balade, chaque visiteur doit apprendre à brosser l'animal, nettoyer les sabots et poser le bât.


 Le retour de l"âne
Article dans L'ESPRIT Village de Stéphane PERRAUD .

Choix de vie > ÂNES


 

 

âne haut de page

Ane


   

| Buisant'âne Copyright © 2005 - . Droits de reproduction et de diffusion réservés. | ►  Informations légales |