Bienvenue sur le nouveau site Buisant'âne !

Le village de Bully


BULLY


RETOUR Canton du Bois d'Oingt

Commune de Bully
Le village de Bully
Le département du Rhône. Région Rhône-Alpes.
Code postal: 69210
Département: Rhône (69)
Région: Rhône-Alpes.
Canton: du Bois d'Oingt
Communauté de communes du Pays de l'Arbresle
Chiffres clés:
Population: 1 739 habitants
Altitude: mini. de 240 mètres et un maxi. de 434 mètres
Superficie : 1259 ha.
Nom des Habitants: Bullylois, Bullyloises
Rivière: Turdine borde la commune dans sa partie sud.



photos Le village de Bully

Bully fait partie des 288 communes inscrites dans le département du Rhône.

BULLY

MAIRIE DE BULLY

1 allée du Vingtain - 69210 Bully
Tél: 04 74 01 00 67
Police municipale: 06 84 19 68 86
http://www.bully.fr

Heures d'ouverture de la Mairie:
Lundi: de 14h à 17h / Mardi: de 9h à 12h Mercredi: de 9h à 12h / Jeudi: de 9h à 12h Vendredi: de 9h à 12h - de 14h à 17h / Samedi: de 9h à 11h (fermée en Juillet et Août)

Le village de Bully - La commune de Bully - Bully

Généralités de Bully

Découvrez les villages remarquables du Pays Beaujolais des Pierres Dorées.
Bully, village remarquable du Beaujolais des Pierres Dorées.
Bully est situé aujourd'hui en bordure de la Nationale 7, à une trentaine de kilomètres au Nord-Ouest de Lyon, entre L'Arbresle et Tarare, aux confins Sud du Beaujolais, dans le département du Rhône (69).
Bully, en latin Bulliacus, serait un nom d'origine gallo-romaine qui signifierait "propriété de la famille de Bullieu", famille dont les membres furent seigneurs du village au Moyen Âge. Le premier seigneur de Bully qui nous soit connu est Ythier de Bullieu.
A la suite d'événements relatés plus loin, la seigneurie de Bully revient à la famille de Varennes qui sera seigneur de Bully jusque vers 1370. La famille de Jarolle possède les terres de Bully de 1370 à 1410.
A la suite d'une union, la seigneurie de Bully devient la propriété des Tholigny. C'est Philippe de Tholigny qui, à la fin du XV° siècle, fait édifier le château dont nous admirons encore aujourd'hui le donjon. Les armes de cette famille sont toujours visibles au-dessus de la porte d'entrée de la tour.
En 1590, la seigneurie passe à la famille Amyot jusqu'en 1663. En 1663, Geneviève Amyot, devenue dame de Bully, épouse Daniel Cholier, seigneur de Cibeins, et apporte ainsi la seigneurie à la famille de Cibeins, une des plus anciennes familles nobles de Dombes.
Après la révolution, le château de Bully sera acheté par la famille Génissieux qui le revendra en 1885 à François Gillet, un industriel lyonnais issu d'une vieille famille de Bully. C'est son fils Edmond qui, en 1900, confiera à l'architecte Gaspard André la restauration du Château pour lui donner l'aspect que nous lui connaissons aujourd'hui.
Le village est bâti à 340 mètres d'altitude, reposant sur une terrasse de roches volcaniques métamorphiques (plissement hercynien). Sa fondation remonte à l'époque gallo-romaine (aux premiers siècles de notre ère) autour d'une villa, puis d'une maison forte située au Vingtain.
Le Vingtain était une enceinte circulaire fortifiée constituée par un ensemble de maisons soudées entre elle, percée d'une porte avec une poterne dotée d'un pont-levis qui enjambait un fossé rempli d'eau. A l'intérieur de ce système défensif, bêtes et gens pouvaient s'y retirer aux passages fréquents de pillards.
L'église
La première église connue (romane) était à l'intérieur de cette enceinte protectrice. L'église actuelle est l'oeuvre de Pierre Bossan, architecte lyonnais, auteur de Fourvière à Lyon. Elle a été conçue de 1857 à 1861 en pierres ocres de Glay. L'intérieur qui a été récemment restauré mérite une visite, en particulier son chemin de croix (1887) oeuvre de Charles Champigneule, qui fut prix de Rome.
Le château
Le château actuel est de la fin du XVème siècle, construit par les Toligny, famille seigneuriale de Bully depuis le XIVème siècle. A l'origine, c'était une construction militaire qui avait entre autre, pour but de surveiller et de défendre la "via Fancisca" (VIème siècle) qui deviendra plus tard la RN7.

Vous êtes pressés ? Consultez vite notre Plaquette !

Le village de Bully - La commune de Bully - Bully

tourisme.gif
Buisant'âne Copyright © 2005 - 2016 Droits de reproduction et de diffusion réservés. Mentions légales
Nos partenaires
Web-baco Bastien Girardot Le Bois d'Oingt