Bienvenue sur le nouveau site Buisant'âne! La presse en parle
bandeau ane
Location d'âne Profitez de l'un de nos séjour

LA PRESSE EN PARLE

le Guide de l’Eté 2014 du PROGRES

• DANS LES PIERRES DORÉES

Randonner. Au rythme d’un âne

Se balader avec des ânes change la vision de la marche. L’animal incite même les enfants à gambader !
Ils s’appellent Prince, Robin, Zébulon et font les yeux doux aux randonneurs. Les ânes de Florence et Gérard Gabert accompagnent tout l’été les promeneurs dans les sentiers du Beaujolais. On peut les louer à la demi-journée, au weekend ou même sur plusieurs jours.
« Ils portent les bagages, mais ce sont surtout de vrais compagnons de route. Randonner avec un âne change complètement l’approche de la marche. On se cale sur son rythme. Quand il s’arrête, on prend le temps de regarder le paysage,d’observer la
La roulotte de Buisant\’âne
nature. Les enfants qui n’aiment pas beaucoup marcher peuvent parcourir sans s’en rendre compte une quinzaine de kilomètres à côté d’un âne ! », assure Florence, fondatrice de Buisant’âne. Une petite heure d’initiation avant le départ suffit pour être autonome. On apprend à brosser l’animal, lui nettoyer les sabots et poser le bât. Ensuite, pas besoin d’accompagnateur, les promeneurs partent seuls avec l’un des douze ânes de l’élevage. Au départ du Bois-d’Oingt, Buisant’âne propose plusieurs itinéraires qui serpentent entre les vignes, les forêts et les villages de pierres dorées, avec une halte possible pour la nuit dans une des maisons d’hôtes soigneusement sélectionnées. A moins que vous ne préfériez dormir dans la roulotte de Florence et Gérard. Comptez 55 euros pour partir avec un âne à la journée. Et 579 euros pour deux personnes sur quatre jours avec trois nuits en chambre d’hôtes. Des vacances à un autre rythme.
Le Guide de l’Eté 2014 du PROGRES.
Article de Stéphane Perraud.
Contact. Buisant’âne, Le Bois-d’Oingt Tél. 06 81 14 89 73

Article paru dans Le PATRIOTE Publié le 10/05/2013

• Pays du Bois d'Oingt.

La roulotte de Buisant’âne.

Florence et Gérard Gabert exploitent à la Contardière à l’orée de la forêt de la Flachère, sur la commune du Bois d’Oingt, une exploitation ou l’on élève des ânes. Ces ânes, six femelles et six mâles castrés, peuvent être loués à la journée, deux ou trois jours pour des promenades à destination des villages de environs.
L'âne est un accompagnateur gentil et docile, il porte les bagages et quelquefois les enfants jusqu'à 30 kg.
Après une petite formation, les Gabert proposent des circuits qui permettent de découvrir les villages d'Oingt, Sainte Paule, Ternand et la forêt de la Flachère, avec la possibilité de dormir dans des gites ciblés tout au long du parcours.
Les familles d'accueil pratiquent comme les Gabert table d'hôte, ce qui permet une vraie approche du terroir, de ses paysages et de ses produits naturels, vins, fromages, viandes du pays, charcuterie, légumes du jardin.
A midi un pique-nique avec produits du terroir est fourni.
Ces mêmes circuits peuvent aussi être envisagé en étoile avec retour chaque soir à la Contardière qui dispose de dix couchages.
Et puis, pour ceux qui sont comme Florence et Gérard amoureux de l'âne et qui veulent en élever, le couple propose des stages d'initiation et sont ouverts à toutes les idées.
La roulotte de Buisant\’âne
La nouveauté 2012 est l'installation d'une roulotte de deux à quatre places. Entièrement réalisée en matériaux naturels et nobles, la roulotte offre un espace convivial équipé d'un couchage en 140, un canapé convertible deux places, une salle de bain avec WC lavabo et douche, un coin salon, une terrasse. Elle offre une vue imprenable sur la Vallée d'Azergues, les villages des environs et le champ ou paissent les ânes. Des nuits de rêve dans un cadre apaisant.
Florence et Gérard Gabert, Buisant'âne, 497 chemin de la contardière au Bois d'Oingt. Tel : 04 74 71 15 07 ou 06 81 14 89 73

Article paru dans Le PROGRES Publié le 28/07/2012

La randonnée avec des ânes.

Article paru dans LE PROGRÈS, de Léa Cordonier. Journaliste au PROGRÈS et Photo Léa Cordonier.
Ils ont choisi de faire découvrir le Beaujolais en compagnie des ânes.
Il y a six ans, Florence et Gérard Gabert ont laissé leur bijouterie lyonnaise pour créer Buisant'âne.
Une société qui propose des randonnées à travers les Pierres Dorées avec un baudet. Ce jour-là au Bois d'Oingt, Florence et Gérard Gabert attendent leurs randonneurs de pied ferme.
Depuis près de six ans, ils ont lancé une initiative aussi surprenante qu'originale: des parcours nature en compagnie des ânes
Ce sont des animaux idéals pour la marche mais, nous avons quand même dû les éduquer " dit Florence. " Le but du trajet réside avant tout dans la découverte de la région des Pierres Dorées.
Nous insistons aussi sur la complicité qui peut se créer entre l'homme et le baudet " Bijoutiers à Lyon, le couple connaissait déjà bien la région.
Mieux, la fermette dans laquelle ils ont choisi de développer leur activité ils l'avaient héritée du grand-père de Gérard maintenant décédé.
Nos affaires marchaient plutôt mal en ville, alors, on s'est ancré dans cette maison.
Buisant'âne
On a d'abord fait construire deux chambres d'hôtes " continue t-elle.
Et puis, l'idée de travailler avec des ânes a germé dans nos têtes.
Nous avons vendu nos bijouteries et nous sommes venus nous installer dans le Beaujolais "ajoute son époux".
Ensemble, ils partent une semaine pour suivre une formation dans le Lot afin de mieux comprendre la nature de cet animal trop souvent victime de l'imaginaire collectif 'contrairement aux idées reçues, l'âne n'est pas bête et encore moins têtu. Il est décisionnaire ! A savoir que si on lui laisse le choix d'un itinéraire par exemple, il ne se détachera pas de celui qu'il a adopté " détaille Florence. " Il ne faut donc jamais se laisser embarquer : c'est ce que nous expliquons aux randonneurs.
Lorsqu'ils se lancent enfin dans leur petite entreprise ils disposent d'abord de deux baudets de style commun. Au fil des naissance et des achats, il en ont, aujourd'hui, douze : six mâles six femelles. La parité parfaire.
Les quatorze parcours qu'ils proposent aux promeneurs, le couple a mis un an à les repérer "
Nous louons les ânes à la journée mais aussi de deux à quatre jours.
Buisant'âne
Nous avons plusieurs formules. Avec elle en boucle, par exemple, les marcheurs dorment et mangent chez des viticulteurs du coin " dit Gérard " Ca leur permet aussi de découvrir le terroir local.
L'autres est en étoile. Tous les soirs, les randonneurs rentrent chez nous "Et, ce jour-là, c'est la famille Pistoresi, fraîchement arrivée de Lyon qui se lance dans l'aventure, le temps d'une journée. Les grands-parents et leurs deux petits-fils découvrent l'âne qui les accompagnera: Séraphin.
C'est le premier animal que nous avons acheté. Il adore le contact humain mais il est très gourmand " leur explique Florence. Après quelques instructions sur les bons gestes à adopter, les randonneurs d'un jour peuvent prendre le départ pour un trajet de 7 kms. Et c'est monsieur, en tête du cortège qui tient la longe de l'animal.
Léa Cordonier. Journaliste au PROGRÈS - Photos Léa Cordonier.
Où et Quand ?
497 chemin de la Contardière au Bois d'Oingt.
Location des ânes.
Plus de renseignements au 04 74 71 15 07 ça m'interesse !


Sur ARTE le 23 juin 2012 dans l'émission YOUROPE

Eloge de la lenteur : slow tourisme dans le Beaujolais.
D’un âne on ne fait pas un cheval de course… ce qui tombe très bien lorsque le but du voyage est de prendre son temps !
Le « slow tourisme » consiste à lever le pied et à laisser derrière soi le stress, la pression, les soucis quotidiens.

Logo arte

A se ressourcer,
en somme.
Une seule règle:
il est interdit de
regarder
sa montre !

Reportage
Télé ARTE
Emission YOUROPE


FRANCE 2 Comment ça va bien ? - Stéphane BERN
Sophie Jovillard - FRANCE2 Un week end âne et ferme
Les loisirs Reportage Télé FRANCE2

Aujourd’hui Sophie vous propose un weekend balade avec des ânes,
dans une région sublime de notre belle France !
Direction. Le Beaujolais, et les Pierres Dorées, au nord de Lyon
pour un séjour anti-stress garanti pour les adultes et les enfants.

Comment ça va bien
Buisant'âne Copyright © 2005 - 2018 Droits de reproduction et de diffusion réservés. Mentions légales
Nos partenaires
Web-baco Bastien Girardot Le Bois d'Oingt