Bienvenue sur le nouveau site Buisant'âne! Randonnée avec un âne
bandeau ane
Avec un âne de bât 4 jours de rando

RANDONNÉE AVEC UN ÂNE Conseils

Anes et Randonnées. Déroulement d'une randonnée. Conseils pour randonner avec un âne

Partir en randonnée avec un âne de bât ou comment randonner avec un âne, lorsqu'on n'a jamais pratiqué cette activité:

Tout d'abord, avant de se lancer, il est important de savoir que pour randonner, c'est à dire " marcher ", il faut être quelque peu entraîné.

J'entend par là que la randonnée n'est pas une simple " balade du dimanche " et qu'elle demande d'être un tant soit peu sportif.

Une belle randonnée avec ou sans âne, vous emmène forcément sur plusieurs kilomètres qu'il faut ensuite faire à nouveau pour revenir au point de départ ! En quelque sorte, pour que cela présente un intérêt et une certaine partie de découverte, il faut effectuer au moins 12 kilomètres. Ceci est néanmoins assez facile à faire surtout sur une journée complète car à une allure de 3.5 kilomètre par heure il vous suffit de marcher 4 heures pour faire votre parcours.

Ceux qui apprécient la nature au rythme lent de la marche à pied, prendront un réel plaisir à randonner en compagnie d'un âne qui les soulagera de la lourde charge du sac à dos rempli de diverses choses ainsi que du pique-nique tant attendu après plusieurs heures d'effort. Les marcheurs connaissent d'ailleurs bien la contrainte du sac à dos et seront heureux surtout lorsqu'il fait très chaud de s'en défaire et le laisser porter par l'âne.

Randonner avec un âne en fait c'est simple mais pour bien apprécier votre journée il est nécessaire de savoir comment s'y prendre:

Lorsque vous aurez décidé de votre date, vous prendrez contact avec nous pour connaître nos disponibilités. Vous arriverez le jour de votre randonnée vers 9 h00 si vous voulez faire une vingtaine de kilomètres ou vers 10h00 si vos ambitions sont plus modestes. Il est nécessaire de suivre une courte formation durant laquelle nous vous apprendrons deux ou trois petites choses sur la connaissance de l'âne et la manière de le comprendre pour bien randonner avec lui.

Ensuite vous aurez la charge de panser et préparer votre âne, lui faire les pieds et le bâter ainsi que nous vous le montrerons, et ceci pour plusieurs raisons: la toute première est de vous faire prendre contact physiquement avec l'animal en le brossant car cela vous rapproche de lui et inversement. Une autre raison est qu'on ne loue pas un âne comme on loue un VTT, il s'agit d'un animal vivant et un certain respect est nécessaire, d'où l'intérêt de prendre contact et de s'occuper de l'âne avec lequel on va passer une journée.

Lorsque votre animal sera bâté, on installera des sacoches sur son bât dans lesquelles vous rangerez vos affaires personnelles. Pour la commodité de la chose, nous vous conseillons fortement de mettre vos différentes affaires dans des sacs plastiques plus faciles à répartir ensuite dans les sacoches qu'il faut charger d'une manière équitable de chaque côté afin que le bât ne tourne pas durant la marche. Vous pouvez aussi prévoir de placer les aliments frais dans des sacs isothermes souples, les glacières rigides, sièges pliants et autres matériels de camping ne trouvant pas leur place dans les sacoches !

J'en profite au passage pour conseiller aux randonneurs qui partent pour deux jours et plus, de ne pas emporter toute leur maison avec eux... Bien souvent lorsque je vois sortir des coffres de la voiture tout ce que les personnes pensent mettre sur le dos de l'âne, je me demande si je ne rêve pas ! Bien entendu, lorsqu'on part en randonnée avec un âne, il est impossible d'en emporter autant qu'en 4x4. Un paquetage modeste et une toile de tente légère suffiront . Préférez une tente pliée comme un petit polochon (pas la tente " qui se jette " elles est trop encombrante) Pensez à l'eau à raison d'un litre et demi par personne (les ânes boivent le soir au bivouac) , aux chapeaux de soleil, crème pour les jeunes et surtout aux bonnes chaussures de marche. La région est caillouteuse et il est déconseillé de randonner en tongues ou en chaussures ouvertes car vous aurez à tenir votre âne tout au long de la randonnée, l'encourager lorsqu'il rechignera à grimper des côtes importantes, le retenir dans les descentes afin qu'il ne vous double pas, et l'empêcher de brouter : ce qui vous donnera pas mal de travail et il sera bon pour cela d'être bien équipé et bien chaussé.

L'âne pourra porter de temps en temps vos jeunes enfants mais n'oubliez pas qu'il ne s'agit pas d'équitation et que les très jeunes (en dessous de 3 ans) ont souvent peur de l'âne lorsqu'il se met à bouger. Prévoyez un porte bébé pour les plus petits.

Bref, vous prendrez un bon bol d'air, vous aurez une bonne dépense physique sans violence et la joie de côtoyer un animal doux, affectueux, serein, plein de malice et d'intelligence qui vous fera oublier les kilomètres parcourus pour ne vous laisser que le souvenir d'une merveilleuse journée !

La preuve : quelques randonneurs inexpérimentés nous on conté leur journée avec leur ressenti.

Vous pouvez lire leurs aventures sur le site onglet [Randonnées].

A bientôt ! Florence.

photos


Anes et Randonnées. Déroulement d'une randonnée. Conseils pour randonner avec un âne


Départ d'une rando
Buisant'âne Copyright © 2005 - 2018 Droits de reproduction et de diffusion réservés. Mentions légales
Nos partenaires
Web-baco Bastien Girardot Le Bois d'Oingt