Bienvenue sur le nouveau site Buisant'âne! Les races d'ânes
bandeau ane
Dormez dans une roulotte

LES MALADIES DE L'ÂNES

Les maladies des équidés. Les principales maladies de l'âne

La grippe.
Est une maladie très contagieuse qui fait rapidement des ravages et la vaccination est obligatoire en particulier pour tout animal appelé à se déplacer (voyage en van) ou à rencontrer ses congénères (équidés) lors d'une manifestation (foire, fête, concours…).
Le tétanos.
Cette maladie est mortelle si elle n'est pas soignée dès les premiers symptômes (raideurs aux maxillaires, à l'encolure, à la queue, légère fièvre).
La rage.
La zone géographique où elle sévit (en gros, au nord-est de la Loire) a tendance à régresser. La vaccination est obligatoire pour toute traversée ou séjour dans ces régions.
La fourbure.
Est la maladie qui touche en plus grand nombre les ânes de nos régions et nous en sommes responsables car c'est nous qui faisons vivre nos ânes dans des patûrages qui ne leur conviennent pas, où l'herbe est trop grasse; ils sont suralimentés.
La fourbure est une affection grave qui ressemble à la crise de goutte chez l'homme et elle se localise le plus souvent dans le pied de l'âne qui se met à boiter et l'on imagine sa souffrance, lui qui doit rester debout.
Les maladies de la peau.
Elles sont nombreuses et souvent liées aux parasites qui déclenchent irritations et inflammation allant jusqu'à la dépilation. La dermite estivale due aux piqûres d'insectes provoque de violentes démangeaisons.
Ânons.
Les ânons peuvent mourir de "la septicémie des nouveau-nés" (d'où nécessité de vacciner au trivalent équin dans les trois premiers jours), d'un refus d'allaiter de la mère ou d'un lait insuffisant en quantité ou qualité, de diarrhées (causes diverses), de tétanos (plaie du cordon ombilical)…

Les vaccinations obligatoires.

Tétanos et grippe, une injection par an. C'est obligatoire pour tout âne qui circule, ceux qui vont dans les foires, les concours, ou tout autre rassemblement.
Le vaccin contre la rage est obligatoire dans toutes les régions infestées et voisines. Voir avec votre vétérinaire.

La température de l'âne est de 37°.

Les principales maladies de l'âne

photos

L'âne

Buisant'âne Copyright © 2005 - 2018 Droits de reproduction et de diffusion réservés. Mentions légales
Nos partenaires
NVP Numérique Vision Production Bastien Girardot Annuaire Val d'Oingt