Bienvenue sur le nouveau site Buisant'âne! L'harnachement de l\âne
bandeau ane
Location d'âne

HARNACHEMENT DES ÂNES

Votre fidèle Cadichon va sortir avec vous.

Pour cela il lui faut un équipement adapté.

Il existe plusieurs types d'harnachements pour l'âne et à chacun sa fonction.

Le bât de l'âne

Le BÂT

Le bât est un objet généralement en bois qui se pose sur le dos de l'âne ou plutôt sur le gros tapis épais que l'on a posé sur le dos de l'âne, et qui a pour principale fonction de servir de support pour accrocher des sacs, sacoches, paniers ou autres...
Il existe plusieurs formes de bât qui sont étudiées en fonction de la morphologie de l'âne et de ce qu'il doit porter ; certains bâts peuvent être agrémentés d'une selle amovible pour enfant.
On peut aussi sur les grands ânes mettre une selle, type western par exemple, car elle convient parfaitement à la balade.

Sellerie Bernard Lacuche.
Tout pour l'équipement de l'âne, du cheval, et du poney.
Installé dans le lot, Bernard Lacuche fabrique un grand nombre de produits consacrés aux ânes et aux chevaux.
Il propose différents modèles de bâts et selles adaptés aux besoins des randonneurs et différents harnais pour l'attelage ainsi que des selles de voltige.
http://www.sellerie-lacuche.com

Le LICOL

Le licol, c'est un sanglage qui se passe autour du cou et du museau de l'âne et qui sert à accrocher la longe pour le promener.
Le licol en coton est le moins blessant mais les autres vont bien aussi ; attention cependant à ne pas trop les serrer.

L'ATTELAGE de loisir

L'attelage de loisir : Pour atteler une carriole à un âne, il faut tout un système de sangles, de brides, de traits, bricoles et avaloirs, d'un mors (partie métallique que l'on introduit dans la bouche de l'âne), droit de préférence, et d'un licol avec œillères qui protègent les yeux de l'âne des claquements du fouet (les œillères ne sont pas obligatoires pour les ânes)

Le TRACTUON Différences entre attelage et traction.

Traction, l'attelage de travail : Pour travailler dans les champs au sarclage ou dans les bois au débardage, il faut pour notre ami un bon collier qui sera fait sur mesure afin qu'il puisse tracter en tout sécurité.

Les SACOCHES

Les sacoches, elles peuvent être de différentes formes et matériaux, en toile c'est le plus courant, en cuir ou en osier. Elles sont par paire et sont accrochées au bât. A l'intérieur on peut ranger les vêtements, le pique-nique, la toile de tente ou autre bagage. Pour le portage du bois, préférer un bât spécifique.

photos

L'attelage

Buisant'âne Copyright © 2005 - 2018 Droits de reproduction et de diffusion réservés. Mentions légales
Nos partenaires
NVP Numérique Vision Production Bastien Girardot Annuaire Val d'Oingt