Bienvenue sur le nouveau site Buisant'âne ! Construction d'une clôtures pour les équidés
bandeau ane
Profitez de l'un de nos séjour Profitez de l'un de nos séjour

LA CLÔTURE DE L'ÂNE

Clôture pour les équidés

Clôtures et barrières, comment parquer un âne ou un équidé, clôtures en barbelé ou fil galvanisé, l'enclos de l'âne.

L'âne est curieux de nature, il s'échappera facilement de son enclos, s'il voit passer un congénère ou pour rejoindre une belle au loin pendant les périodes de chaleur. Donc il faut parquer vos ânes efficacement, et pour cela plusieurs options sont valables

- le fil barbelé: un peu dangereux par rapport aux blessures qu'il peut occasionner, le fil barbelé présente l'avantage d'être infranchissable une fois que l'âne a compris que " ça pique "

- le fil électrique souple: maintenu en place à l'aide de piquets en plastique, il convient mieux aux chevaux qu'aux ânes car , avec son poil d'hiver épais, l'âne ne sent pas trop les piqûres du fil. Cela reste cependant un bon moyen de clore un pacage, mais il est idéal dans la séparation du pacage, en deux morceaux par exemple lorsqu'on a vermifugé le groupe et que l'on veut laisser reposer le terrain.

- le fil galvanisé lisse: IDEAL car tout en étant électrifié comme le fil souple, il a le gros avantage d'être non blessant et permanent. Bien sûr comme tout ce qui est parfait il est aussi le plus cher !
La clôture du pacage doit être solide, et fixée au moyen de bons piquets d'angle. Les piquets intermédiaires devront résister sous la poussée des petits malins qui tenteront de brouter au dehors.
Deux rangs sont nécessaires avec une hauteur de 30 cm au dessus du sol pour le fil du bas et 60 cms pour le fil du haut. En effet, contrairement au cheval qui " saute " l'âne a plus de facilité pour s'échapper en passant " en dessous " ! Attention aux jeunes ânons qui se faufilent sous les barbelés, c'est leur spécialité !!

L'âne
Une clôture pour l'âne

A L'INTERIEUR DU PACAGE

Clore un terrain c'est ainsi assurer la protection de vos animaux mais c'est aussi l'occasion d'introduire dans ce pacage quelques éléments " éducatifs " qui seront bien utiles pour l'utilisation future de votre compagnon.
Savoir, vous pouvez profiter du pacage pour mettre en place quelques exercices redoutés par les ânes:
- installation d'une bâche en plastique enterrée partiellement
- création d'une retenue d'eau à franchir obligatoirement pour aller manger
- suspension de quelques objets non identifiés qui flottent au vent sur les arbres
- création d'un petit pont bien étroit etc…..
Tout ceci, si vous avez la place de le faire, va créer un passage obligé pour l'âne sur, ou en dessous de ces choses qu'il redoute tant !
Du fait lorsque vous sortirez ensuite en rando, plus aucun problème de franchissement de rivière ou autre désagrément ne se produira !

La clôture


L'âne et cloture
Clôture pour les ânes
Buisant'âne Copyright © 2005 - 2018 Droits de reproduction et de diffusion réservés. Mentions légales
Nos partenaires
NVP Numérique Vision Production Bastien Girardot Annuaire Val d'Oingt