Bienvenue sur le nouveau site Buisant'âne! Acheter un âne
bandeau ane
Location d'âne Location d'âne Profitez de l'un de nos séjour

L'ACHAT D'UN ÂNE

Acheter son premier âne

Lorsqu'on achète un âne, il faut savoir qu'il vivra environ 40 années !
Le choisir aussi en fonction de ce que l'on souhaite faire avec lui : élevage ? balades ? travail agricole ou
attelage ? Sachez aussi que seul il va s'ennuyer et braire de manière fréquente.
Il faudra donc envisager l'achat d'un compagnon âne de préférence ou bien chèvre, cheval ou mouton.
En dehors de la belle saison, il faudra nourrir votre âne avec du foin (compter environ 4 à 7 kg par jour).
Inutile ce compléter par des granulés, l'âne se nourrit de presque rien. Un âne qui travaille aura droit à une ration supplémentaire d'orge par exemple à raison de 1 litre par jour pas plus ! Un âne de petite taille sera parfait pour les enfants, il portera vos bagages en balade mais n'en fera guère plus, un grand et solide âne pourra travailler avec vous au jardin ou tirer votre carriole ou supporter un poids plus important sur son dos.
Le choix entre âne ou ânesse est encore du domaine des sentiments personnels; il semblerait que les mâles soient plus câlins mais il n'y a pas de règle et d'une manière générale tout le monde s'accorde à déconseiller l'achat d'un "entier" hormis pour la reproduction, qui est un métier à part entière et ne peut se faire en amateur.

L'âne

Si votre choix se porte sur un jeune mâle, il faudra envisager de le faire castrer par un vétérinaire avant ses trois ans. Pour démarrer il est préférable d'acquérir un âne déjà éduqué avec lequel vous pourrez vous faire plaisir tout de suite, entendez par là, un hongre (mâle castré) ou une ânesse de 5 à 8 ans.
Vous trouverez beaucoup d'adresses d'éleveurs sur Internet mais vous pouvez également parcourir les différentes foires de votre région pour faire des comparaisons ; dans ce genre de lieux il y a généralement plusieurs races et provenances différentes.
Si vous achetez votre âne chez un "maquignon" ou un éleveur professionnel, demandez à cette personne de vous montrer que l'animal a déjà été manipulé et qu'il donne les pieds ! c'est très important ! Regardez son pelage (il doit être sain et brillant) mais aussi ses dents, ses sabots et son dos qui doit être droit; en bref son allure générale doit vous plaire.
Assurez-vous, avant de signer, que votre futur compagnon détient bien son certificat d'identification (c'est obligatoire depuis le 1er janvier 2001). Il est bon de savoir qu'à partir de 2007, tous les ânes sont "pucés" au moyen d'une injection qui se fait à l'encolure.

L'âne
Buisant'âne Copyright © 2005 - 2018 Droits de reproduction et de diffusion réservés. Mentions légales
Nos partenaires
Web-baco Bastien Girardot Le Bois d'Oingt