Bienvenue sur le nouveau site Buisant'âne ! - La forêt de la Flachère
Foret de la Flachre
Balade avec un âne Profitez de l'un de nos séjour Profitez de l'un de nos séjour

Vous êtes pressés ? Consultez vite notre Plaquette !

Dernière mise à jour du site : Vendredi 23 juin 2017


LA FORÊT DE LA FLACHÈRE

La forêt de la Flachère. Historique.
Au 13ème siècle, le domaine de la Flachère était le siège d'une chevalerie de Malte. Au fil des siècles et des successions familiales, il s'agrandit progressivement (jusqu'à plus de 1000 hectares).
Les descendants des comptes de Chaponnay l'occupèrent jusqu'en 1975. Le domaine fut ensuite divisé en plusieurs parcelles dont 100 hectares acquis en 1982 par le SIVOM du Bois d'Oingt.
Depuis 1990, la forêt est exploitée par l'ONF pour le compte de la Communauté de communes des Pays du Bois d'Oingt qui l'a aménagée pour la restituer au public et en faire un lieu de détente et de découverte. Parcours en boucle de 2 km, un sentier botanique et sylvicole. Prévoir 1h30, pour la visite, dénivelés faibles. Un sentier équestre de 2,5 Km, La forêt de la Flachère est sur les communes du Bois-d’Oingt, Légny et Saint-Vérand.
La forêt de la Flachère (superficie de 101,26 ha). Il s'agit de l'une des rares forêts de feuillus entretenue en Beaujolais, au cœur du Pays des Pierres Dorées. Elle vous offre: 3 Km de sentier aménagés et balisés pour la promenade, un sentier équestre de 2,5 Km, un sentier botanique et sylvicole de 2 Km avec informations sur les espèces remarquables et la vie de la forêt, 2 étangs, parking, sanitaires, aires de pique-nique, restauration à proximité et randonnée avec des ânes de bâts au lieu-dit La Contardiére.

vigne beaujolaise

photos La forêt de la Flachère

Gestion

Cette forêt est rattachée pour sa gestion:
- Au service interdépartemental Ain-Rhône à Bourg-en-Bresse
- Au groupe technique de Villefranche sur Saône
- Au triage de Saint-Vérand.

Analyse du milieu naturel. Topographie.

Cette forêt est située dans la partie Sud-Ouest des Monts du Beaujolais, plateau et versant Ouest de la Vallée d'Azergues, dernier contrefort du Massif Central.
La rivière " Azergues " est un affluent de la rive droite de la Saône. La pente de la forêt varie de 0 à 60 % et l'altitude de 250 à 330 mètres.

Climat

Le climat est de type rhodanien assez rigoureux, avec des vents dominants de Nord ou d'Ouest.
Précipitations assez bien réparties: 800 mm.
Température moyenne annuelle: 9,5 ° C.
Enneigement: peu fréquent.
Brouillards relativement fréquents en automne et en hiver (l'humidité atmosphérique joue un rôle primordial dans les forêts du Beaujolais forestier).
Les gelées printanières sont fréquentes.

Sol

Le sol est de type cristallin, constitué de granit. La décomposition donne des sols bruns acides, à bonne texture, légers et assez filtrants.
Toutefois, certaines zones présentent une nappe perchée temporaire qui conduira à des sols à pseudogley.

Groupements végétaux

Ce massif est une chênaie - charmaie acidophile en peuplement taillis simples (environ 45% de la surface totale) que jouxtent soit des parties en taillis sous futaie (30%) soit des parties en futaie sur souche (20%) le tout de superficie unitaire très hétérogène.
La strate arborescente est la plus représentative de la forêt car il s'agit de la strate dominante. Cette forêt est qualifiée de forêt climatique stationnelle car elle présente des zones de falaises où le chêne est absent et des zones où le chêne et le charme sont les plus présents. Le frêne, l'aulne, le tremble peuplent la dépression du ruisseau de la Pêcherie.
Trois parquets à base de pin Laricio ont été crées artificiellement il y a environ 70 à 80 ans (environ 6% de la surface totale).
Quelques parties (d'ancienne terres agricoles) sont occupées par une végétation arbustive et disséminée dans le massif.

Etat des peuplements

Tableau de répartition des essences en pourcentage dans la forêt de la Flachère en 1993.


Répartition des essences en pourcentage dans la forêt  de la Flachère

Les stations forestières

Dans le massif, on rencontre quatre stations:
- Of station granitique à réserve utile en eau faible = 50mm.
- OM station granitique à réserve utile moyenne utile comprise entre 50 et 100 mm.
- OF station granitique à réserve utile comprise entre 100 et 150 mm.
- EMF station granitique à réserve utile très forte = 150 mm.
La station EMF est subdivisée en fonction de la texture du sol:
(1) argilo limoneux. (2) limono argileux. (3) limoneux.

Copyright ©
Texte de Pierre Meyer-Bisch

 La forêt de la Flachère

Forêt de la Flachère sur les communes du Bois d'Oingt, Saint-Verand, Légny. De nombreux circuits pédestres balisés. Balade avec des ânes. Buisant'âne propose la location d'ânes bâtés, pour partir en randonnée en journée, demi-journée, dans la forêt de la Flachère.

Randonnée, balade en forêt de la Flachère avec un âne

Je découvre Location d'ânes pour la randonnée

La forêt de la Flachère rando avec un âne

Balade à pieds dans la fôret de la Flachère

Les balades en forêt en beaujolais.

(liste non exhaustive)

La montagne occupe la partie Ouest du Pays Beaujolais. C'est une région à découvrir où les plus belles forêts de sapins du Rhône côtoient des forêts de châtaigniers, chênes, douglas...

La fôret de Brou : au centre du Haut-Beaujolais et de la Haute-Azergues, la forêt de Brou couvre 410 hectares. Un site à l'habitat discret, qui propose plusieurs parcours de découverte des mammifères.

Parmi les belles forêts aménagées du Haut-Beaujolais, citons celle de la Cantinière en Haute-Azergues: située entre le Saule d'Oingt et Saint-Cyr-le-Chatoux, elle offre cinq sentiers sylvicole balisé par "Faune", gentil petit homme vert. Une curiosité: la source de Fontfroide, la bien-nommée et la fontaine aux ânes.

A Claveisolles, les plus beaux douglas d’Europe. L'office national des forêts (ONF), la circonférence du plus majestueux atteint les 4,38 mètres à 1,30 mètre du sol, et la hauteur sous branches est de 22 mètres pour une hauteur totale de 55 mètres.
Buisant'âne Copyright © 2005 - 2017 Droits de reproduction et de diffusion réservés. Mentions légales
Nos partenaires
Web-baco Bastien Girardot Le Bois d'Oingt