Bienvenue sur le nouveau site Buisant'âne ! - Pays des Pierres Dorées en Beaujolais
Beaujolais
Profitez de l'un de nos séjour Profitez de l'un de nos séjour Profitez de l'un de nos séjour

Vous êtes pressés ? Consultez vite notre Plaquette !

Dernière mise à jour du site : Mardi 25 avril 2017


LE BEAUJOLAIS

Vin Beaujolais

Vignoble Beaujolais

Le Beaujolais au Pays des Pierres Dorées, une région située au nord de Lyon en France.
Le Beaujolais est un vin produit dans la région du Beaujolais (Département du Rhône), exclusivement à partir du cépage gamay pour les vins rouges et rosés du cépage chardonnay pour les vins blancs.
Une partie est vinifiée en vin primeur et est commercialisée chaque année le troisième jeudi du mois de novembre sous le nom de Beaujolais Nouveau. L'appelation « beaujolais nouveau » existe depuis 1951. L'arrivée du Beaujolais nouveau est une tradition fêtée depuis plusieurs années, dans de nombreux pays.
Chaque année, cette journée marque le début de la vente des premiers vins Beaujolais. Ce sont généralement des vins qui se conservent peu longtemps. Le beaujolais nouveau n'est pas un vin de garde, il doit être bu rapidement, dans les quelques jours qui suivent ou voir dans les 6 mois.
Le reste est commercialisé dans l'année et il se garde cinq ans.
Le beaujolais est un des rares vins qui puisse s'adapter à peu près à toute les cuisines.
Le vin du Beaujolais est un vin très fruité, faisant honneur à toute les cuisines, de l'apéritif au dessert, il est servi traditionnellement dans le "pot" ou en bouteille de 75 cl. Le pot de beaujolais mesure environ 46 cl. Il possède un culot épais, et est servi dans les bistrots et les bouchons lyonnais.

Les Dix Crus du Beaujolais: Le Saint Amour, Le Juliénas, Le Chénas, Le Moulin-à-vent, Le Fleurie, Le Chiroubles, Le Morgon, Le Régnié, Le Côte de Brouilly, Le Brouilly. L'appellation Beaujolais Villages. L'appellation Beaujolais

Un peu d'histoire: Les Romains et la vigne s'installent en Gaule. Au Moyen-Age, les vignes appartiennent parfois aux seigneurs mais le plus souvent aux monasteres et aux abbayes. Les moines améliorent la culture de la vigne et de la vinification. Après la chute de l’Empire Romain, les moines des grandes abbayes de la région Beaujolaise défrichèrent les sols pour planter de la vigne.
Victor Puillat [1827-1890] permit le rétablissement de la vigne après les attaques du phylloxéra qui ravagèrent le vignoble, grâce à la greffe. La vigne a été ravagée au XIXème siècle par un puceron: le phylloxéra. Il est apparu en 1874. Ce puceron redoutable a détruit les trois quarts du vignoble français. Mais ce fléau a finalement été vaincu en 1913.

Pays Beaujolais

Je découvre Pays Beaujolais

vigne beaujolaise

Le Beaujolais. Paysages du Beaujolais

Vigneron en beaujolais

Travail du sol dans les vignes avec un cheval de trait en Beaujolais.


Le cheval de trait dans les vignes

- Vidéo. Travail du sol dans les vignes en Beaujolais.
Travail avec un cheval de trait dans les vignes du beaujolais

Beaujolais


Vignerons en Beaujolais.
La Route touristique des vins du Beaujolais, elle s’étend sur 140 kilomètres pour découvrir le Beaujolais, depuis le village de Lozanne, elle traverse les crus et les villages beaujolais jusqu’à Saint Amour, découvrir le Beaujolais à travers ses vignes.
En plein cœur du Beaujolais. A Beaujeu, capitale historique, à Vaux-en-Beaujolais plus connu sous le nom de «Clochemerle», en passant par Salles-Arbuissonnas et Villefranche-Sur-Saône, sans oublier l’incontournable Pays des Pierres Dorées avec notamment Oingt, classé parmi les plus beaux villages de France, le Bois d'Oingt, Theizé... Les communes du Beaujolais des Pierres Dorées sont toutes productrices de l'Appellation d'Origine Contrôlée [AOC] BEAUJOLAIS.

Site Les Vignerons des Pierres Dorées. Terroir des des Pierres Dorées.
Vignerons des Pierres Dorées http://www.vignerons-pierres-dorees.fr
Les Vignerons des Pierres Dorées. Terroir des des Pierres Dorées.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

vigne beaujolaise

Le temps des vendanges en Beaujolais.


Top de départ pour les vendanges !


photos

Vendanges en Beaujolais. La saison des vendanges. L'équipe de vendangeurs au Domaine des Fonterouilles en Beaujolais. - Durant toute l'année la vigne a été travaillée avec un cheval de trait.

Vidéo - Les vendanges en beaujolais

Conception, réalisation du court métrage et photos de Gérard Gabert. Copyright © 2016 Droits de reproduction et de diffusion réservés.


L'ÂNE dans les vignes

Et les ânes alors !

photos Beaujolais ! Les vendanges... l'âne John en jarlot !

vendange, l'âne John en jarlot !

Vive les vendanges dans le beaujolais ! Les vendanges en beaujolais avec des ânes ? Et voila ! Les ânes se mettent à faire les vendanges en beaujolais, plus exactement à remplacer le jarlot ! Et oui ! ils ne manquent pas de courage ces ânes ! La cuvée Buisant'âne. Domaine des Fonterouilles. Viticulteur Jean Roland Pradel et l'âne John en jarlot !

C'est en ce dernier jour de vendange ensolleillée que 'JOHN', l'âne de 'Buisant'âne' a foulé de son sabot assuré la vigne 'du Combat' exploitée par le vigneron Jean Roland PRADEL du Domaine Des Fonterouilles à Sainte Paule aux Pays Des Pierres Dorées.
Et si comme le prétend la légende, St Vincent se serait arrêté au bord d'une vigne pour échanger quelques mots avec les vignerons, laissant son âne brouter les jeunes pousses de vigne qui donneront plus de raisin que les autres à la récolte suivante, notre âne John n'a pu s'empêcher, tout comme son prédécesseur, de goûter les feuilles de vigne et les belles grappes bien mures qui donneront au mois d'avril prochain la nouvelle Cuvée de Rosé dénommée: "La cuvée Buisant'âne".
Cuvée que les Touristes et amateurs de vin pourront déguster et acheter chez Jean Roland et Marie PRADEL, Domaine Des Fonterouilles à Sainte Paule, et chez Gérard et Florence GABERT de "Buisant'âne" à La Contardière au Bois d'Oingt en table d'hôtes.
Honneur sera ainsi fait aux ânes de Buisant'ane, et tout particulièrement à 'JOHN', pour son courage, (porter 80 kgs de raisin sur le dos, ce n'est pas rien tout de même !), et sa docilité, car obéir au ténébreux J.R. PRADEL... sans broncher d'un sabot... chapeau!... ou plutôt... casquette !!!. Ce qui a d'ailleurs laissé, je dois te le dire John, nos vendangeurs et notre porteur de hotte parisien béats d'admiration!
Bravo à toi John, et à l'année prochaine !

Copyright © Histoire et Texte de Marie Pradel.

L'âne John
L'âne John en vendange.
Le jarlot est à l'origine un baquet de bois que le jarlottier porte pour recueillir le raisin auprès des coupeurs. Par extension, c'est le porteur lui-même. Pour l'appeller lorsque leur seau est plein de raisins, les coupeurs le hèlent avec ce mot : "jarlot !"

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Buisant'âne Copyright © 2005 - 2017 Droits de reproduction et de diffusion réservés. Mentions légales
Nos partenaires
Web-baco Bastien Girardot Le Bois d'Oingt