Bienvenue sur le nouveau site Buisant'âne !
bandeau anne
Profitez de l'un de nos séjour Roulotte

Florence, Gérard GABERT
497 chemin de la Contardière
Le Bois d'Oingt - 69620 VAL D'OINGT
Portable: 06 81 14 89 73
SIRET 417 513 363 000 24

Vous êtes pressés ? Consultez vite notre Plaquette !

Dernière mise à jour du site : Mardi 21 novembre 2017

Tout a commencé ainsi…

L'histoire d'une randonnée avec un âne. Par Emilie DEVIENNE

C'était au début des années soixante, bien entendu, il s'appela Cadichon ! Je l'ai aimé, bichonné, protégé des années durant et puis, il a pris sa retraite dans une grande malle.
Ensuite est arrivé l'époque des jeudi après-midi sans école et de la joie de retrouver un petit âne sur le trottoir devant un grand magasin parisien. Quelques heures un jour ou deux par semaine, il attirait les caresses des petits tandis que sa propriétaire, tout de provençal vêtue, vendait des sachets de lavande. Je me souviens encore avoir reconnue cette dame, chez le boulanger, un jour, dans le petit village d'Ile-de-France où nous vivions ponctuellement et avoir été ainsi rassurée: quand il n'était pas en représentation, il disposait d'une belle prairie et de petits camarades de jeu !

L'âne

La vie et ses détours parfois un peu lourds et désolants m'ont éloignée de mon attirance pour ces tendres et facétieux amis jusqu'à ce que mon mari, lors de mon anniversaire, m'offre de passer trois jours dans le Beaujolais à marcher avec un âne. Ce ne fut pas exactement ainsi que la chose fut vécue.

- Ce n'était pas " passer trois jours dans le Beaujolais, mais rencontrer de belles personnes. Florence et Gérard en premier lieu, des randonneurs après, des curieux aussi et nos hôtes tous les soirs.

- Ce n'était pas " marcher avec un âne " mais créer un lien avec GEF ! Le premier regard un peu farouche, la première caresse, la première expérience de le bâter, l'étriller, le bouchonner, osciller entre douceur et fermeté, craquer chaque fois que d'un mouvement de son encolure, ses lèvres chaudes et duveteuses venaient taquiner mon épaule ou mon cou.

- Ce n'était pas " marcher dans le Beaujolais ", mais accueillir une expérience d'éveil aux odeurs, aux sons, aux couleurs, aux reliefs de ces vignobles habillés de leurs atours d'automne.
Je profite de ces lignes pour remercier une fois encore mon mari d'avoir donné vie à un rêve que je chérissais discrètement.
Texte de Emilie DEVIENNE / Photos de Yves PEYSSON

Le site de Emilie DEVIENNE

L'âne Gef

Autour de la vallée de l’Azergues.


Randonnée avec un âne. Par Yves PEYSSON


La vallée de l’Azergues est à quelques kilomètres de Lyon et pourtant, malgré la proximité, on se sent en pleine campagne, dans le fameux pays des pierres dorées bordant le flanc sud des monts du Beaujolais. Pour découvrir le Bois d’Oingt, ses châteaux forts, ses villages fortifiés et ses maisons puissantes dominant le célèbre vignoble, il faut prendre son temps.
Quoi de mieux que de partir avec un charmant compagnon qui vous portera vos sacs et aussi vous apportera tout le bonheur du monde, à savoir un âne ! De Saint-Vérand à Ternand, en passant par Sainte-Paule, Oingt et le Bois d’Oingt, c’est un vrai régal pour le regard (surtout en automne avec les couleurs rougeoyantes des vignes) et le palais, les gîtes visités rivalisant par la qualité de leurs cuisines et de leurs vins.
Avec un peu de chance, on peut même espérer déguster le futur «Beaujolais Nouveau» avant tout le monde, en vrai privilégié !
Ce bonheur, on le doit pour une large part à Florence et Gérard Gabert de Buisantâne, qui ont réussi à tracer un parcours sans faute au milieu de ce jardin qui les allures d’un Eden ! Mais aussi à GEF, notre âne, fidèle mais parfois déterminé compagnon qui a su par ses facéties rendre ce parcours toujours attrayant.

Texte et photos de Yves PEYSSON

L'âne Gef

Une histoire de randonnée avec l'âne Gef et Emilie.
Buisant'âne Copyright © 2005 - 2017 Droits de reproduction et de diffusion réservés. Mentions légales
Nos partenaires
Web-baco Bastien Girardot Le Bois d'Oingt