Bienvenue sur le nouveau site Buisant'âne !
bandeau anne
Profitez de l'un de nos séjour Roulotte

Florence, Gérard GABERT
497 chemin de la Contardière
Le Bois d'Oingt - 69620 VAL D'OINGT
Portable: 06 81 14 89 73
SIRET 417 513 363 000 24

Vous êtes pressés ? Consultez vite notre Plaquette !

Dernière mise à jour du site : Mardi 25 juillet 2017

Témoignage d'une superbe expérience

Trois jours de Randonnée avec un âne de bât en Beaujolais des Pierres Dorées.

Un cadeau d'anniversaire: Une randonnée avec un âne ! Quelle idée ! Et bien si, ça existe chez Buisant'âne en Beaujolais, Rhône.

Nous partons à trois : Catherine, Saïd et notre fils Joris (14 ans)
Nous choisissons la randonnée sur 3 jours.
Florence et Gérard nous accueillent très chaleureusement, nous présentent les ânes et décident de nous confier pour la randonnée SERAPHIN, un âne facile, doux et très serein, ils veulent que l'ont gardent un bon souvenir de notre expérience.
Autour d'un verre de Beaujolais, ils nous font partager leur passion, nous parlent des ânes à travers des anecdotes, nous sommes maintenant convaincus, les ânes sont des animaux vraiment sympas.
Une prise de contact s'impose pour nous familiariser avec Séraphin.
Florence et Gérard nous donnent quelques conseils, ils nous apprennent à bâter et débâter, le brosser (nous devrons effectuer ces opérations seuls pendant la randonnée) et lui faire les pieds. Il est impératif de prendre un contact physique avec l'animal. Séraphin aussi doit apprendre à nous connaître, nous allons passer trois jours ensemble.

1er jour de randonnée.
Florence et Gérard nous accompagnent sur un petit bout de chemin et nous donnent les dernières consignes, une carte et un topo guide par jour de randonnée. Notre randonnée doit se passer le mieux possible.
Notre randonnée est d'environ 15 kms, nous empruntons des sentiers souvent balisés, nous traversons des forêts magnifiques.
Nous passons dans le hameau de "Taponas".
Nous nous arrêtons pour pique niquer en choisissant un endroit agréable pour nous mais surtout où Séraphin peut brouter. Si nous déposons notre sac à dos, nous débâtons également notre ami Séraphin.
Nous marchons lentement, les paysages qui s'offrent à nous sont splendides, cette région est vraiment superbe, nous traversons des vignes. Nous sommes souvent seuls sur les chemins, nous écoutons la nature et vivons au rythme de Séraphin qui n'hésite pas à s'arrêter pour brouter.
Nous continuons notre chemin et notre 1ère étape s'arrête chez Michèle et Michel MELLET.
Nous nous occupons de Séraphin afin qu'il se repose et passe une bonne nuit, nous le débâtons, lui donnons de l'eau fraîche et Michel lui met du foin dans son enclos.
Les paysages sont grandioses, les viticulteurs sont des sentimentaux.
Nous passons à proximité de la Chapelle de Notre Dame de la Salette et de ce point culminant, nous admirons le paysage, Séraphin en profite pour faire une pause.

L'âne Séraphin

2ème jour de randonnée.
Nous quittons " Le Bon Temps " pour une randonnée d'environ 12 Kms.
Nous préparons Séraphin pour notre seconde journée. Il fait beau.
Toujours seuls sur les chemins, nous suivons scrupuleusement la carte et le topo guide.
Les gens que nous rencontrons sourient de nous voir avec notre âne. Nous donnons un dépliant de " Buisant'âne " à des randonneurs amusés et intéressés par l'expérience.
Après quelques kilomètres, nous nous arrêtons pour pique niquer en choisissant un champ d'herbes hautes pour le repas de Séraphin et à côté d'un ruisseau pour Joris.
Nous reprenons notre route, nous longeons longuement un ruisseau et lorsque nous devons par endroit le traverser, nous passons avant Séraphin pour le rassurer. Nous avançons toujours au rythme de Séraphin qui d'ailleurs en profite largement pour brouter et même boire dans le ruisseau.
Des liens se tissent avec notre âne tout au long de notre randonnée.
Nous traversons de jolis hameaux en pierres dorées, notre randonnée se passe merveilleusement bien.
Nous arrivons à Sainte Paule - Domaine Des Fonterouilles, chez nos hôtes, Marie et Jean-Roland PRADEL
Jean-Roland a construit dans un enclos, un abri pour recevoir les ânes, il est contrarié car depuis, aucun âne ne daignent s'y abriter.
Dès notre arrivée, Séraphin a reconnu l'abri et nous force à nous y rendre, ne connaissant pas les lieux, nous le forçons à notre tour à aller d'abord nous présenter chez nos hôtes.
Marie nous indique où débâter Séraphin et nous accompagne jusqu'à l'enclos.
Séraphin se roule sur le dos, peut être pour se détendre !
Nous lui donnons à boire et lui souhaitons bonne nuit.
Jean-Roland est viticulteur, propriétaire-récoltant, nous dégustons son Beaujolais avec un bon repas préparé par Marie, là encore nous échangeons sur nos activités et vraiment ce sont des gens charmants.

L'âne Séraphin

3ème jour de randonnée.
Le lendemain matin nous allons tous les 3 dire bonjour à Séraphin et là il se roule sur le dos, peut être est-il content de nous voir ! Après un petit déjeuner, nous retrouvons Séraphin et là SURPRISE ! Séraphin est dans l'abri.
Nous le bâtons et reprenons notre route.
Dernier jour de randonnée environ 12 kms et nous retournons au point de départ.
D'après le topo guide pratiquement que de la descente, d'abord un sentier très caillouteux, Séraphin a un peu de mal, il zigzague pour éviter les plus grosses pierres. Nous traversons le village médiéval d'Oingt tout en pierres dorées, classé parmi les " plus beaux villages de France ". Un cantonnier arrose des jardinières, son tuyau d'arrosage jaune traverse la chaussée et Séraphin bloque sur son tuyau, il refuse d'avancer. Joris essai de négocier en lui montrant qu'il n'y a aucun danger, Séraphin confiant passe alors l'obstacle.
Dans ce même village, Séraphin contourne systématiquement ce qu'il ne connaît pas et qu'il considère comme étant des obstacles : les plaques d'égouts. C'est très amusant de l'observer.
Après un pique nique, nous reprenons notre chemin.
Deux jours passés au rythme de Séraphin, le 3ème c'est Séraphin qui vit au rythme de Joris. C'est le monde à l'envers !
En règle générale nous appréhendons la traversée des villages car nous sommes censés ramasser les " crottins " laissés par Séraphin, nous sommes préparer à cette éventualité, mais tout c'est bien passé, Séraphin n'a laissé ses traces que dans la nature.
Suivant le topo guide, nous traversons le bourg de Legny et devons descendre jusqu'à la départementale D385.
Le topo guide nous indique la traversée de 2 carrefours, le franchissement d'une voie ferrée et la traversée du pont de l'Azergues,il est inscrit en majuscules et en gras: "ATTENTION TRAVERSEE DE CARREFOUR DANGEREUSE". Plus de peur, Séraphin se comporte très très bien et nous passons toutes ces difficultés sans encombres, Ouf !!
Nous sommes sur la dernière ligne droite de notre dernier jour de randonnée et nous retrouvons la forêt de la Flachère, nous arrivons chez Buisant'âne
Florence et Gérard nous attendent, nous libérons Séraphin qui retrouve ses amis et autour d'une boisson fraîche, nous racontons nos trois jours.
Nous conseillons vivement à tous cette expérience vraiment sensationnelle, enrichissante, qui nous permet de vivre à un autre rythme, qui nous permet de rencontrer des gens chaleureux, qui nous fait profiter de la nature et découvrir des produits du terroir.
Photos et texte de: Catherine, Saïd et Joris - Copyright © 2009

L'âne Séraphin
Une histoire de randonnée. Témoignage d'une superbe expérience randonnée avec un âne.
Buisant'âne Copyright © 2005 - 2017 Droits de reproduction et de diffusion réservés. Mentions légales
Nos partenaires
Web-baco Bastien Girardot Le Bois d'Oingt