Bienvenue sur le nouveau site Buisant'âne !
bandeau anne
Profitez de l'un de nos séjour

Florence, Gérard GABERT
497 chemin de la Contardière
Le Bois d'Oingt - 69620 VAL D'OINGT
Portable: 06 81 14 89 73
SIRET 417 513 363 000 24

Vous êtes pressés ? Consultez vite notre Plaquette !

Dernière mise à jour du site : Mardi 25 juillet 2017

Une randonnée Buisant' âne

L'âne John, c'est un sportif

Un week-end avec l'âne John randonnée en Beaujolais des Pierres Dorées.

Samedi 13 septembre 2008:

Week-end en Beaujolais des Pierres Dorées en liberté, traversée du Beaujolais avec un âne.
Nous sommes heureux de nous rendre chez Florence et Gérard pour découvrir le joli petit âne qui va nous accompagner à travers les beaux paysages du Beaujolais durant tout le week-end. Et notre choix se porte sur John : c'est un sportif et sa belle robe grise nous fait craquer !
Nous sommes très attentifs aux explications de Florence qui nous montre comment prendre soin de John, le bâter et le débâter.
Une fois John prêt, nous partons avec Gérard, ce qui me rassure un peu car je n'arrive pas tout de suite à me faire obéir… Guillaume y arrive mieux alors, pour commencer, il s'occupe de John et moi de la carte et du topo guide.L'âne Séraphin Au bout d'une demi-heure, nous sommes livrés à nous même mais John est assez sage !
Nous traversons les villages du Beaujolais : Légny, le Bois d'Oingt …. Les enfants que nous croisons sont tentés de caresser John, et pour moi c'est un bon prétexte pour souffler un peu car malgré ses kilos superflus John avance à un rythme soutenu!
Déjà midi ! nous nous arrêtons dans un bois au bord d'un petit ruisseau et nous débâtons John pour qu'il puisse manger tranquillement.
Après une petite heure de repos, nous repartons sous une pluie battante qui ne nous quittera plus jusqu'à la fin de la journée.
Nous traversons le très beau village d'Oingt et il n'y a pas un chat dans les rues… John est malheureux de marcher sous la pluie, alors Guillaume et moi l'encourageons !
Vers 17H00, nous arrivons chez Jean-Roland et Marie, un couple de viticulteurs de Ste Paule qui ont un champ pour que John passe la nuit et pour que nous plantions notre tente ! Et oui malgré les conditions climatiques peu favorables nous avons très envie de faire du camping.
Le soir nous mangeons chez Marie et Jean Roland qui ont un table d'hôte et nous ne sommes pas déçus par les talents culinaires de Marie, ni par le vin du domaine.
Nous avons passé une très agréable soirée ! Nous allons nous coucher sous la tente fatigués mais heureux de cette première journée.

Dimanche 14 septembre 2008:

Le dimanche matin, après avoir dit bonjour à John, nous prenons notre petit déjeuner chez Marie et Jean Roland et sommes plutôt contents de retrouver un peu de chauffage… car la nuit a été froide et ventée.
Vers 9H00, nous repartons et le soleil commence à percer le ciel !
Jean Roland nous accompagne un peu et nous explique le parcours de la journée. Nous devons aller vers une colline assez lointaine... Nous sommes vraiment en pleine nature et traversons des vignes, des bois, des champs et tout ça sous le soleil !!!
L'âne Séraphin Dans la montée qui mène à la cité médiévale de Ternand, notre John a une forme olympique et se met à galoper, Guillaume court à côté de lui mais John essaie de le mettre dans le fossé… je ne peux plus monter car je rigole trop !!!!
Nous nous dirigeons maintenant vers la Croix de Brou à travers les vignes ( GR ).
Et là en pleine montée, John décide d'aller brouter dans un champ … Guillaume et moi essayons de le faire avancer mais il n'est pas du tout du même avis...
Il veut bien redescendre mais surtout pas monter… Nous avons beau le tirer, le pousser : il ne bouge pas d'un poil.Dépités, nous décidons de le débâter car nous pensons qu'il est fatigué….( nous apprendrons par la suite que John est un fin comédien).
Nous en profitons également pour manger un bout, ce qui nous permet de profiter d'une vue magnifique sur le Beaujolais.
Une demi heure plus tard, nous levons le camp, mais John ne veut toujours pas repartir...
Nous sommes obligés de hausser le ton et de faire preuve de plus d'entêtement que lui.
Guillaume le tire de toutes ses forces pour le faire avancer…puis nous trouvons une branche de frêne que nous lui mettons sous le nez pour qu'il avance ( le fameux principe de la carotte…) et ça marche !!!
Ouf, on peur repartir...
Nous traversons la forêt de Brou et redescendons en direction de St Vérand.
Après 30 km parcourus sur deux jours, nous nous rapprochons de la Contardière et John va pouvoir retrouver ses amis !!
Florence et Gérard sont là pour nous accueillir et nous leur racontons nos péripéties autour du verre de l'amitié !
Nous conseillons vivement cette aventure aux amoureux de la nature, de la rando et des ânes !!!!
Guillaume et Nathalie.
Photos et texte de Nathalie et Guillaume Copyright © 2008

Une histoire de randonnée. Un week-end avec un âne.
Buisant'âne Copyright © 2005 - 2017 Droits de reproduction et de diffusion réservés. Mentions légales
Nos partenaires
Web-baco Bastien Girardot Le Bois d'Oingt