Bienvenue sur le nouveau site Buisant'âne ! Les ânes
bandeau ane
Location d'âne

ÂNE MON AMI

Qui es-tu ?
Je suis un équidé de la race asine, cousin du cheval et du zèbre, originaire d’Afrique.
Je mesure de 1m à 1,55m au garrot, pèse de 150 à 400 kilos et ce qui me distingue, ce sont mes grandes oreilles.
Je suis un sédentaire et lorsque j’ai trouvé un bel endroit, je m’y installe avec mes copains ânes pour très longtemps.
Dans mon groupe, on est tous libres et égaux. Il n’y a pas de « chef » et chacun de nous doit se prendre en charge.
Il y a sept races d’ânes reconnues par les haras nationaux et beaucoup d’ânes « communs ».
Depuis peu la loi oblige nos propriétaires à nous identifier au moyen d’une puce électronique placée sous l’encolure et de nous vacciner.

Quel est ton caractère ?
On me dit têtu mais c’est faux car ceux qui disent cela de moi ne me connaissent pas. Je suis très réfléchi et je n’aime pas le danger. Je prend donc le temps d’analyser la situation avant d’agir. Je suis protecteur et non violent, sensible et affectueux. Je reconnais les personnes qui m’entourent.

Où vis-tu ?
J’aime avoir de l’espace et j’ai besoin de 5000 m² de terrain pour être bien. Je vis un peu partout en France mais je préfère le sud pour son climat qui me correspond mieux. D’ailleurs j’aime bien avoir un abri dans mon pré pour me protèger de l’humidité et du vent.

Que manges-tu ?
De l’herbe, du foin (environ 5 à 7 kilos par jour) et de l’orge lorsqu’il fait très froid ou lorsque je travaille. J’adore grignoter les écorces des arbres et mon dessert préféré est le chardon bien piquant. Je bois peu, trois à cinq litres par jour en général le matin et le soir lorsque je mange mon foin.

Comment te reproduis-tu ?
J’ai un cycle équivalent à celui de l’humain et ma gestation est de 12 à 14 mois. Je porte un seul ânon et le nourrit jusqu’à 6 mois. Je peux vivre pendant 45 ans.

Que fais-tu ?
Lorsque je suis en compagnie de l’homme je rend de grands services. Je peux tracter une charrette, travailler dans les champs et passer là où les machines agricoles ne passent pas. Je peux aussi porter de lourdes charges lorsqu’on m’installe mon bât sur le dos et j’aime également randonner avec l’homme en portant ses bagages.

photos L'âne mon ami en randonnée

L'âne mon ami


L'âne L'âne mon ami Un âne L'âne mon ami


Buisant'âne Copyright © 2005 - 2017 Droits de reproduction et de diffusion réservés. Mentions légales
Nos partenaires
Web-baco Bastien Girardot Le Bois d'Oingt