Bienvenue sur le nouveau site Buisant'âne !
bandeau anne
Profitez de l'un de nos séjour Profitez de l'un de nos séjour

Site Buisant'âne pour Mobile, smartphone & tablette Site Buisant'âne pour : Mobile, smartphone & tablette


ÂNE, L'ÂNE, LES ÂNES

L'âne est un mammifère de la famille des équidés (famille d'animaux dont les pattes se terminent par un seul doigt).
Il est herbivore et doit se déplacer pour manger; il a besoin d'espace. Il est disponible, sensible, calme, doux et sympathique, de caractère plutôt réfléchi, ce qui le fait souvent passer pour têtu; un âne s'éduque mais ne se dresse pas; il a horreur des despotes et à une excellente mémoire.
Un âne choyé et bien compris par ses maîtres peut donner entière satisfaction et passer avec eux d'excellents moments.

Photos d'ânes photos - Vidéo d'ânes Les ânes

L'âne

L'âne est particulièrement adapté au portage, l'âne est un besogneux encore utilisé par l'homme pour tracter, porter, labourer et depuis peu pour la balade et la randonnée de loisir.
Il adore faire quelque chose avec ses maîtres et est très patient avec les jeunes enfants qui peuvent l'approcher sans trop risquer le fameux "coup de pied" que l'on redoute tant et qui est en général réservé aux "agresseurs" (autres animaux par exemple).
C'est un bon gardien et il n'a pas son pareil pour donner l'alerte lorsque quelque chose " cloche " dans son environnement en poussant son fameux cri "le braiement" qui se fait à l'aide des narines ; en effet l'âne ne possède pas de cordes vocales et il y a autant de braiements différents que d'ânes, c'est dire le concert lorsque plusieurs ânes sont dans un même pré !!!
Ceci dit, l'âne vivant en troupeau ne s'ennuie pas et se fait peu entendre; c'est un sédentaire qui ne se trouve bien que dans son "groupe social" c'est pourquoi il est très important de laisser un petit ânon le plus longtemps possible au contact d'autres ânes en compagnie desquels il apprendra tout.
Les anciens se chargeront de son éducation, ce qui fera de lui un âne "bien dans sa tête" et dont vous apprécierez la bonne compagnie.

Buisant'âne

Un âne heureux est un âne bien soigné. Lui offrir un pâturage c'est bien, si vous n'en avez pas il peut aussi se contenter de manger du foin, mais ce qu'il ne faut pas oublier ce sont les soins.
Le pansage de l'âne fait partie des " indispensables ". Vous aimez les câlins ? Lui aussi, alors allez-y de bon cœur, brosse dure, brosse douce, brosse pour les crins, nettoyage des oreilles, des narines, et cure-pieds pour l'entretien des sabots sont autant de bons moments passés avec lui.
Les sabots de l'âne ne sont pas nécessairement ferrés mais ils doivent être taillés [ parés ] environ trois à quatre fois l'an par un maréchal-ferrant. Un âne vit en moyenne 40 ans ! Ne perdez pas de vue cette indication très importante si vous envisagez d'acquérir ce doux animal.

Les ânes
âne, l'âne, ânes, les ânes, des ânes
ane_randonnee.gif
Buisant'âne Copyright © 2005 - 2017 Droits de reproduction et de diffusion réservés. Mentions légales
Nos partenaires
Web-baco Bastien Girardot Le Bois d'Oingt