Bienvenue sur le nouveau site Buisant'âne ! Construction d'une cabane en bois pour les équidés
bandeau ane
Location d'âne Profitez de l'un de nos séjour

L'ABRI DE L'ÂNE

Abri, cabane en bois pour les ânes. Comment construire une cabane en bois

Nul besoin de faire compliqué, l'essentiel est que l'âne puisse se mettre " au sec " les jours de pluie, à l'abri des courants d'air l'hiver et à l'abri des mouches qui le harcèlent l'été.
En bois acheté ou en bois de récupération, en dur si vous pouvez peu importe...
Voici l'abri que j'ai construit pour mes ânes, mes conseils, le temps de réalisation, les matériaux, etc.

L'idée est quand même de laisser une " stabulation libre " c'est-à-dire qu'une partie de l'abri reste ouverte pour qu'ils entrent et sortent à leur gré; ce qui a un gros avantage, les besoins se font à l'extérieur et l'abri reste propre.
Avant tout: demander l'autorisation à la mairie: pour une surface inférieure à 20 m² il s'agit d'une autorisation de travaux, pour une surface supérieure à 20 m² il faut demander un permis de construire. Pour ma part j'ai fait une demande d'autorisation de travaux pour un ouvrage en bois.
J'ai commencé par faire des fondations. Pour cela j'ai fait creuser un trou aux dimensions de mon futur abri sur une hauteur qui reste à l'appréciation de chaque terrain (suivant les régions et la qualité du sol). J'ai coulé une dalle de ciment (environ 3 m cubes) que je n'ai pas trop lissée et avec une pente de 3 % minimum par mètre sur du treillis soudé et des barres de fer torsadé; j'avais fait les niveaux et un chaînage en moellons de 50x20x15 avant.
Ensuite je me suis occupé de fixer les poteaux de soutènement sur des " U " métalliques; j'ai pris du sapin traité carré de 15x15 ; là j'en ai un peu bavé car je n'avais que mes deux bras pour soulever ces lourds poteaux et j'ai dû demander de l'aide… Mais bon quand on veut on peut !

Ensuite vient l'installation des poutres et là on sent que l'ouvrage va plier ! mais non, il faut vite rajouter des contreforts pour consolider le tout. N'oubliez pas d'encocher vos poteaux pour recevoir les poutres et visser le tout avec des tire-fonds.
C'est là que les "matheux" de la famille agissent : il faut calculer les intervalles pour répartir correctement les solives sur tout la longueur (je vous rappelle que c'est sur les solives que l'on fixe les voliges !) comprendra qui veut...
Quand on en arrive là on est presque sauvé ; il faut donc penser à louer une clouteuse car 10 kg de clous à planter à la main ça fait mal (les tendinites arrivent) je n'avais pas de clouteuse. J'ai donc clouté mes voliges (planches larges qui supportent la toiture) sur les solives.
Pour la toiture, j'ai choisi des plaques d'onduline couleur rouge à clouter avec des clous spéciaux en faisant dépasser un peu. J'avais prévu pour mon toit qui est à un pan, une inclinaison de 30 % minimum. Et voilà !

Plan de construction de l'abri

Cabane pour L'âne L'abri, cabane, box chevaux, poneys et ânes

Rien de plus simple : reste à couper clouer et calculer les bonnes longueurs pour les voliges des faces que l'on dispose en chevauchement (environ 2 cm à 3 cm) en commençant par le bas. On les cloue sur les poteaux (pour ceux qui voudraient les clouer dans le vide). Non satisfait d'en avoir bavé pendant deux semaines en plein été avec 36° de moyenne, j'ai donc décidé de continuer et de faire des portes ! J'ai aussi doublé l'intérieur à hauteur de fesses d'âne pour le grattage...
j'ai installé l'électricité (éclairage et prise en hauteur), l'eau avec un abreuvoir à niveau et un râtelier assez bas car les ânes doivent manger presque au sol.

Pendant que j'y étais, j'ai fait un abreuvoir dehors avec un ancien système de chasse d'eau et une benne de vendange (je suis dans le Beaujolais) qui sert de récipient. Je suis content !

Si vous voulez plus d'informations c'est avec grand plaisir que je vous répondrai car lorsque j'ai voulu faire cet abri, j'ai eu beaucoup de mal à trouver les renseignements dont j'avais besoin.

Abri construit en 2005
Plan de construction de l'abri

photos


Cabane, abri pour équidés

L'âne dans sa cabane

L'âne Cabane, abri pour équidés.
L'âne dans sa cabane.
L'abri, cabane, box chevaux, poneys et ânes. rando1.gif
Buisant'âne Copyright © 2005 - 2014 Droits de reproduction et de diffusion réservés. Mentions légales
Nos partenaires
Web-baco Bastien Girardot Le Bois d'Oingt